Pour une Nutrition au service de la santé et du sport







POURQUOI LE SPORT NE FAIT-IL MAIGRIR

On nous aurait menti ? Pire, JE vous aurai menti ? Car oui, moi-même lorsque j’oriente vers une perte de poids j’y inclus toujours deux composantes à aménager en fonction des besoins et capacités de chacune : L’alimentation et l’activité physique.



Le poids est un terme bien trop large. En effet, le sport peut permettre de perdre non pas du poids mais plus exactement de la masse grasse. Et ce n’est pas la même chose !

Car perdre de la masse grasse signifie se galber et ainsi mieux rentrer dans son jean de référence !

Mais attention aux raccourcis : chouette j’ai perdu du gras donc je monte sur ma balance et celle-ci me félicite (car oui, nous sommes en plein troisième millénaire et même si, au petit matin à jeun, l’on a les yeux embués par la nuit, ces maudites machines trouvent le moyen de nous énoncer la sentence de sorte que même notre boyfriend l’entende à travers la porte entre la tartine et le café…) et bien NON, on peut perdre du gras et prendre du poids !
Attendez que je vous explique avant d’invectiver votre balance… et votre conjoint qui vous nargue avec sa tartine de Nutella®.
> Pour faire simple, vous pouvez perdre du gras et prendre du muscle car le sport (accompagné d’une alimentation équilibrée et adaptée) MUSCLE. Et le muscle pèse plus lourd que le gras.

POURQUOI LE SPORT NE FAIT-IL MAIGRIR

Pour résumer, ne désespérez pas lorsque vous pensez faire des efforts alimentaires et sportifs et que le chiffre de la balance ne bouge pas ou trop peu.


> Pour faire simple : plus vous prenez du muscle, plus vous dépensez de calories (car c’est le muscle qui nous fait dépenser des calories). Donc même si sur le court terme vous ne perdez rien, persévérez car cette stabilisation augure logiquement une belle perte à plus long terme.
Oui mais à court terme me direz-vous comment savoir s’il y a de réels progrès ? Mesurez votre tour de taille. Si le poids est stable et que votre tour de taille a diminué c’est qu’il y a eu perte de gras et prise de muscle. Et que donc votre corps se redessine.  



 

Voici mes conseils pour continuer sur cette lancée en perdant du gras tout en sculptant votre corps :

 

1 / COTE ENTRAINEMENT :

-        Débutant en sport ? Optez en premier lieu pour du running, vélo, elliptique ou tout autre sport pratiqué en endurance afin de brûler les graisses.

Être en endurance suppose deux composantes : pouvoir soutenir votre effort aisément, et pouvoir parler avec son voisin, ou chanter durant l’effort. S’il y a difficulté, essoufflement, arrêt c’est qu’il faut ralentir la cadence. N’ayez pas honte d’aller lentement et pensez à la fameuse fable de La Fontaine : c’est bien la tortue qui met une mine au lièvre à la fin non ?

-        Vous commencez à progresser et votre poids stagne malgré vos efforts ? Intégrez du FRACTIONNE. Concrètement, commencez à varier vos allures durant l’effort, de cette façon, vous brûlerez des graisses mais en plus prendrez du muscle et enclencherez ainsi une perte supérieure.
N’oubliez pas non plus GAINAGE, et musculation légère (poids de corps).
POURQUOI LE SPORT NE FAIT-IL MAIGRIR

2 / COTE ALIMENTATION :

-        Ne négligez pas les PROTEINES qui vont vous permettre de construire votre masse musculaire et donc augmenter votre dépense énergétique quotidienne… Et donc brûler plus de graisses. Un apport en protéines à chaque repas sera essentiel (viande, poisson, œuf, charcuterie non grasse, crustacés, ou des protéines végétales : légumineuses telles que les lentilles, pois chiches ou encore quinoa ou tofu). Les produits laitiers peu gras et assimilés (soja enrichi en calcium) feront également partie de votre collation post effort (dans les 30 minutes suivant l’effort vous profiterez d’une fenêtre métabolique qui optimise récupération et reconstruction musculaire).

-        Sélectionnez les glucides en quantité et en qualité. Les produits sucrés ne sont pas indispensables à l’organisme donc on se les oubliera ou on limitera les quelques prises à l’approche et / ou durant un exercice physique dont la durée excède une heure afin d’avoir une énergie directement disponible. Une envie de sucre ? Consommer 3 portions de fruits frais par jour, au choix durant le repas ou en collation afin d’éviter de grignoter un biscuit en fin de journée par exemple. Anticipez avec une pomme dans le sac à main ou de sport !

-        Enfin, ne limitez pas vos graisses mais plutôt sélectionnez-les : on oublie au maximum les graisses d’origines animale (crème fraîche, beurre, viandes grasses, pâtisseries, charcuteries, biscuits apéritifs…) et l’on privilégie les graisses végétales et les poissons gras (huile de colza, huile d’olive, ou quelques noix au petit déjeuner, de l’avocat ou bien encore quelques sardines grillées à la plancha).


Et bien entendu, comme toujours, non aux frustrations car elles sont source de compulsions alimentaires : quelques plaisirs mesurés ne pourront que vous motiver à continuer sur votre lancée !
POURQUOI LE SPORT NE FAIT-IL MAIGRIR

Avant l'effort | Pendant l'effort | Récupération | Complémentation | Aliments | Macro et Micronutriments | Répartition des repas | Hydratation | Recettes | Pathologies du sportif | Les spécialistes du sport | Allergies alimentaires | Intolérances alimentaires | Perte de poids | Prise de masse musculaire | Végétarisme | Médias | Santé | Mes Prestations | DIVERS | Recettes de l'effort