Pour une Nutrition au service de la santé et du sport







GLUTEN : A BANNIR?

Les céréales représentent aujourd'hui les 2/3 des calories ingérées.
Composées essentiellement des Glucides source d'énergie première du sportif et de peu de lipides, elles apportent néanmoins 10% de Protéines végétales.
C'est une de ces protéines : le Gluten dont il sera ici question.



QU'EST-CE-QUE LE GLUTEN :
C'est une protéine présente dans les céréales les plus consommées dans nos foyers européens telles que le blé, l'orge ou le seigle.
Cette protéine a pour propriété d'absorber un grande quantité d'eau. C'est pourquoi on la retrouve dans beaucoup d'aliments qui requièrent fermentation, cuisson, gonflement, et aération de la mie. Nous parlons donc donc de gâteaux, pains et autres pâtisseries type choux, éclairs...

Son nom d'origine latine signifie "Glu". Il nous renseigne sur sa seconde propriété amalgamante et liante qui permet la cohésion des aliments tels que les pâtes de blé dur ou le pain.

Ses deux propriétés en font l'un des chouchoux de l'industrie agro-alimentaire spécialisée dans la transformation des aliments car elle leur permet d'optimiser la conservation et l'onctuosité des produits. Les sauces salade industrielles, le surimi, les bonbons au sirop de glucose (le sirop de glucose étant un sirop de blé).

Pour résumer, il vaut mieux apprendre à lire les étiquetages alimentaires si l'on se découvre une intolérance au gluten!

GLUTEN : A BANNIR?
1.  ALLERGIE INTOLERANCE. Une vraie nuance :
L'allergie :
25% de la population se croit allergique. Alors que moins de 2% l'est sont réellement.
L’allergie se manifeste par une réaction physique immédiate parfois même suite à une simple inhalation de farine.
L'allergie au gluten est la première maladie professionnelle du boulanger qui se voit parfois dans l'impossibilité de poursuivre son métier.
Détection : par prise de sang.
Donc on ne doute pas d’être allergique tant les symptômes peuvent être sévères.

L'intolérance ou hypersensibilité au gluten :
En France,  3 à 5 français sur 1000 seraient intolérants au gluten. Seuls 10% en ont connaissance.
Chez les intolérants, le gluten déclenche une réaction immunitaire qui, suite à un apport alimentaire quotidien, aboutit à une réaction inflammatoire chronique des parois intestinales.
Et oui, bien qu'une intolérance se manifeste le plus souvent au cours de l'enfance, il est tout a fait possible de se découvrir intolérant à l'âge adulte.
Mais cette hypersensibilité est pernicieuse car ses symptômes peuvent sembler n'avoir aucun rapport avec des troubles digestifs.
En effet, les maux hivernaux à répétition (rhinites, angines, otites) peuvent être indirectement liés à vos intolérances.
Mais plus insidieusement, une intolérance peut vous créer une fatigue que l'on pourrait relier à un surentraînement , voir à une mauvaise alimentaiton tout simplement parcequ'être intolérant c'est à terme avoir des problèmes d'absorption alimentaire. Votre alimentation quotidienne ne sert plus à faire fonctionner votre corps mais termine sa course aux toilettes d'ou les problèmes gastrines inhérents.
Détection : Analyse des peptides urinaires.

En outre, en cas d'intolérance avérée, celle-ci  pourra avoir plusieurs degrés. Une éviction totale ne sera pas inévitable, ni éternelle. Une abstinence passagère suivie d'une réintroduction progressive aura pour objectif de "désintoxifier" l'organisme qui repartira de plus belle sans problème de transit aucun!

2.  TOUTES LES CÉRÉALES NE SONT PAS COUPABLES :
Gliadine, sécaline et hordénine.
Ne cherchez pas, ces 3 mots "couleur grenadine" n'ont malheureusement aucun point commun avec les roudoudous et mistral gagnant de notre enfance.
Ce petit trio ne possède pas non plus de lien de parenté avec Riri, Fifi, Loulou de la Bande à Picsou...

Non, non, Non. Ce sont les 3 types de protéines qui chatouillent le plus le ventre des intolérants.
La gliadine étant la plus toxique puisque ce sera la plus imparfaitement hydrolysée ("cassé") lors de la phase digestive.

Chez le sportif, une profonde fatigue (asthénie), les résultats d'un bilan sanguin déséquilibré seront bien souvent mis sur le compte d'un surentraînement ou bien d'une alimentation déstructurée.
Mais l'intolérant souffrira également de ces mêmes symptômes.
A terme, les parois intestinales (muqueuses) agressées deviennent incapables d'assurer leurs fonctions d'absorption des macronutriments et micronutriments et l'on assiste à une carence généralisée.

Malabsorption et conséquences :
  • Les Glucides, Protéines, Vitamines et Minéraux stagnant dans l’intestin s'en suivent des sensations de lourdeurs ainsi qu'une acidité gastrique.
  • Les Lipides évacués en nombre par les selles induiront des diarrhées (stéathorrées).
 
Plus le pourcentage de ces 3 protéines sera élevé, plus haut sera le risque d’une réaction :

GLUTEN : A BANNIR?
 
      CÉRÉALES            % de PROTÉINES
BLÉ (froment)   69% de Gliadine
ÉPEAUTRE, KAMUT   69% de Gliadine
TRITICALE        50- 60% de Gliadine
SEIGLE   30-50% de sécaline
ORGE   46-52% d’hordénine
MAIS   55% de Zénine
SORGHO   52% de Cafrine
MILLET   40% de panicine
AVOINE   20-30% d’avenine
TEFF   12%
FONIO <10%
RIZ   5%

Le saviez-vous?
  • L'épeautre ou "Blé des gaulois" possède les mêmes spécificités que le blé (autrement appelé froment), sa culture tomba en désuétude de part son rendement médiocre.
  • Le Kamut® ou "blé de Khorasan" n'est en fait qu'un type de blé dont la marque a été déposée. Elle se prévaut du label Agriculture Biologique
  • Le triticale est une céréale hybride entre le blé est le seigle. Elle contient moins de gluten que le blé, mais s'avère non panifiable sans adjonction de ce dernier!
  • L'avenine contenue dans l'avoine sera mieux tolérée (Une dose de 60g par jour ne donnera aucun signe de trouble)
  • Moins les farines "montent" lors de la levée des gateaux ou du pain, moins elles seront toxiques.
  • Sarrasin, quinoa et amarante n'étant pas des céréales ne contiendront pas de gluten et pourront donc être consommmées sans risque.
  • Les appellations "Bio", 100% blé complet n'ont rien à voir avec les intolérances! Une farine de blé 100% bio sera toujours composée de gluten. Un blé sans gluten ça n'existe pas!
  • Le pain "au son" ou "de son" de votre boulanger ne sera pas au son à 100% mais respectivement à hauteur de 20% et 30% de son. Le reste de farine sera du blé.
Votre boulanger n'est pas un tricheur, c'est juste que ( comme nous l'avons vu précedemment), son pain ne pourrait pas monter sans gluten. Soyez vigilants.

3.  ÉVOLUTION PROFONDE DE LA SOCIÉTÉ ou SIMPLE EFFET DE MODE?
Ne succombez pas sans certitude.

GLUTEN : A BANNIR?
Telle la fashion week, à chaque saison sa nouvelle peur alimentaire.

Les OGM c'est mal, les pesticides ç'est méchant, la viande ça tue les animaux. Le lait c'est pour les nouveaux-nés. Le boeuf c'est fou. Le grec c'est bon, ça se mange sans faim, mais c'est du chien.  Sans parler des spaghettis bolo tendance vieille carne qui envahissent nos assiettes...

Côté fashion victim nous pouvons citer comme fer de lance la filiforme Victoria Beckham, la pétillante Jennifer Aniston, la déjantée Lady Gaga....

En sport, la Nouvelle Tendance Gluten Free est illustrée depuis 2012 par le Tennisman, Novak Djokovic.
Mais les derniers JO ont également consacré nombre de "Sans Gluten". Citons Dana Vollmer et sa médaille d’or en nage papillon, ou bien encore Jenn Suhr et sa médaille d’or en saut à la perche.

Les restaurants, boulangeries "SANS" se multiplient. Les gammes estampillées "SANS" font part belle dans les rayons des supermarchés et pharmacies. C'est donc qu'il y a un véritable intérêt à consommer "SANS".

GARE AUX RACCOURCIS!
Cette multiplication est principalement mercantile. Les marques fleurtent sur les effets de mode, se jettent sur les petites habitudes des "starlettes bankables" pour y recolter quelques gains et vous délester par la même d'un poids qui n'est pas stomacale mais juste pécunier.
Et si je vous précise que les aliments sans gluten sont remboursés à hauteur de 65% par la Sécurité Sociale (Attention biopsie et médication à l'appui!) vous commencez à analyser la niche potentielle pour les industriels de l'agro-alimentaire.

Donc ne soyez pas un mouton de panurge, ne succombez pas aux appels des amis avant d'avoir le bon diagnostic auprès de professionnels compétents qui sauront vous orienter. Diététiciens et médecins nutritionnistes sauront faire la juste part et éviter ainsi les carences.

4.  LE SPORTIF SURCONSOMMATEUR DE GLUTEN :

Diminuer la quantité de pates de blé dur, éviter ces dernière la veille et le jour de compétition sera un bon test.
Diminuer la quantité de pates de blé dur, éviter ces dernière la veille et le jour de compétition sera un bon test.
L'intolérance résulte d'une consommation répétée voir excessive d'un aliment.
Quoi de plus caricatural qu'un athlète en phase compétitive devant sa platrée de pâtes et sauçant par la suite son assiette à l'aide du reste de baguette quotidienne.
Le sportif agit souvent dans la démesesure en se surinvestissant dans ses objectifs.
Le plus ardu consiste à évaluer la juste dose que ce soit en terme d'entrainement, de compétition d'alimentation.
Le risque est alors de tomber dans l'orthorexie (peser sa nourriture, éliminer totalement une gamme d'aliments considérés comme nocifs...).

De constitution fragile, vous souffrez régulièrement de troubles gastriques, diminuer votre apport en gluten sera alors une bonne piste. Il n'y aura aucun risque de carence (une alimentation sans gluten peut provoquer des problèmes de constipation suite à un manque d'apport en fibres) et les bienfaits se feront ressentir en moins d'un mois si l'origine de vos maux s'avère être de cette nature :
  •  Digestion plus rapide,
  •  Disparition des lourdeurs,
  • Disparition des crampes et inconforts gastriques lors des entraînements intenses et compétitions,
  •  Endormissement plus facile et sommeil plus récupérateur.

5.  LES CÉRÉALES : PIÈCE MAÎTRESSE DU RÉGIME SANS GLUTEN :
SABOT : Seigle / Avoine / Blé / Orge / Triticale.
Ces initiales S.A.B.O.T. seront le meilleur moyen mnémotechnique qui vous aidera à retenir les céréales à diminuer.
Mais ne considérez pas cette restriction alimentaire comme une punition, les alternatives sont nombreuses :

GLUTEN : A BANNIR?
  • Riz Complet
  • Riz gluant
  • Chataîgne
  • Lupin
  • Tapioca
  • Sorgho
  • Chanvre
  • Pomme de terre (fécule)
  • Arrow-bow (fécule)
  • Maîs
  • sarrasin
  • Quinoa

Avant toute expédition culinaire, deux pistes sont à creuser :
  1. LA FARINE  : Chaque farine possède en proportions différentes 5 propriétés (Structurant, Texturant, Épaississant, Stabilisant, Émulsifiant et Exhausteur ).C'est pourquoi il est important de les combiner.
  2. L'EAU :
  • Trop d'eau: le pain ne lèvera pas et la mie sera collante et tassée.
  • Pas assez d'eau : le pain ne lèvera et la mie sera sèche et compacte.
 
Maintenant, c'est à vous de jouer...

RECETTE DU PAIN SANS GLUTEN
RECETTE DU PAIN SANS GLUTEN
RECETTE DU PAIN SANS GLUTEN :
Ingrédients :
  • 500g de farine sans gluten
(Dans l'idéal : 50g de farine de tapioca, 70g de fécule de pomme de terre, 30g de farine de riz gluant, 300g de farine de riz blanc ou complet, 50g de farine qui apporte du goût (châtaigne, sarrasin, quinoa, maïs, lupin, etc..)
  • 1 cuillère à café de gomme de guar ou de gomme de xanthane
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 10 g de levure de boulanger déshydratée
  • 500 ml d'eau
La recette:
1.  Dissoudre la levure de boulanger dans 50ml d’eau tiède
2.  Mélanger dans un saladier toutes les farines, la fécule, la gomme de guar et le sel.
3.  Ajouter le jus de citron +  l’huile d’olive.
4.  + Levure.
4.  + 450g d’eau restant en plusieurs fois. Ajouter l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte prenne la consistance d'une pâte à gateau onctueuse.
5.  Laisser reposer 30' couvert d’un linge.
7.  Remuer de nouveau la pâte pour la faire retomber.
8.  Disposer la pâte dans un moule graissé.
9.  Laisser reposer une deuxième fois la pâte 50’ recouverte d’un linge dans l'idéal proche d'une source de chaleur (Four Th. 1 avec la porte entrouverte). La pâte doit doubler.
10. Préchauffer le four à 210°C (Th7) et mettre un récipient rempli d’eau dans le four.
11. Enfourner 50’.
12. Attendre le refroidissement avant de démouler.
DEGUSTEZ....
 
6. LA LISTE DES ALIMENTS INTERDITS et TOLÉRÉS :
Lorqu'un patient se voit dans l'obligation d'éliminer totalement le Gluten, les impératifs sont constants est fastidieux.
Voici donc la liste des aliments à éliminer :

GLUTEN : A BANNIR?
 
 ALIMENTS              TOLÉRÉS                  INTERDITS
LAIT                     OK
 
                         /
 LAITAGES &
 Desserts lactés
Yaourts aux muesli,
Yaourts aux fruits
Gâteau de semoule,
Semoule au lait
Produits laitiers allégés
 FROMAGES Fromage persillé (roquefort, bleu…)
Fromage fondu (Kiri, St Morêt…)
Fromages panés
 VIANDES Viandes panées,
Nuggets de poulet
viandes en conserve
 CHARCUTERIES Certains jambons sous vide
 ABATS                             /
 POISSONS & Crustacés Poissons panés
 OEUFS                             /
 FARINES
 PAINS
 CÉRÉALES PT DÉJ
 FECULENTS
 GATEAUX
 BISCUITS
 BISCOTTES
 
 
Riz
Polenta
Millet
Quinoa
Sarrasin = blé noir
Amarante
Farine de châtaigne
Pomme de terre
Légumes secs
Manioc, tapioca
igname
Sorgho, topinambour
Patate douce
Farine de soja
Seigle,
Avoine,
Blé,
Orge,
Triticale
Semoule de couscous
Feuilletés au fromage, viande
Hot dog
Pizza, Quiches,
Tartes salées et sucrées,
Beignets
Eclairs, chouquettes,
Biscuits apéritifs
Barres de céréales
 LÉGUMES                    OK Sauces tomates industrielles
 FRUITS                             /
 MATIÈRES GRASSES Huile de germe de blé
Beurre, crème allégée
Certaines margarines
Chantilly industrielle
Sauces du commerce
 SUCRES & Produits sucrés Sucre de betterave
Sucre de canne
Fructose,
Miel, confiture, gelée
Caramel liquide
Sorbets
Cacao pur
Sucre glace, sucre vanillé
Crème de marron,
pâte de fruit et fruit confit
Bonbons
Poudre de cacao, ovomaltine
Pâte à tartiner
Pâte d’amande
Glaces et crèmes glacées
 BOISSONS                   OK Bière (sauf Messagère)
Panaché
 ÉPICES & Aromates Herbes fraîche, nature Bouillons cube
Toutes les épices non fraîches
 Divers Maïzena
Fécule de pomme de terre
Sauce soja
Chapelure
Sauces cuisinées

En pratique :
- Apprenez à lire les étiquettes des aliments et des médicaments pouvant contenir du gluten!
- A moins de connaître par coeur le liste des additifs autorisés, oubliez les plats et sauce préparés et précuisinés.
- Les produits au logo "Sans gluten" peuvent tout de même contenir du gluten mais à hauteur minime de 20mg/kg.
- Le whisky ainsi que le scotch bien que fabriqué à partir de malt seront autorisés car la distillation élimine le gluten.

Une telle éviction doit rester rare et concerne principalement les patients atteints de maladie coeliaque en phase de poussée (active). A cette occasion, le patient par peur de crampes et problèmes gastriques qui handicapent leur quotidien ne se nourrit que peu voir plus du tout. Mais cette intolérance chronique est rare et doit faire l'objet d'n suivi médical régulier afin de palier au mieux aux carences inhérentes.

Coté Sport,
 On assiste à une multiplication des cas d'intolérance légère, chez les sportifs d’endurance qui sollicitent intensément leur système digestif.
Les gênes gastriques augmentent proportionnellement avec l'intensité et les distances d'entraînement et compétitions.
Les légères irritations de l’intestin conjuguées à l’effort et aux vibrations mécaniques de la course à pieds , peuvent engendrer des troubles ( Malaises intestinaux, diarrhées, renvois).
La réduction ou la suppression du gluten en particulier dans les phases pré-compétitives peut devenir de bon secours. 
Mais nous en revenons au même point diététique de base : un individu en bonne santé devra varier son alimentation.
Ainsi, le sportif ne devra pas se cantonner à sa platrée de pâtes quotidienne mais aura tout intérêt à limiter le gluten en privilégiant les hydrates de carbone de remplacement comme les pommes de terre, le riz et les légumineuses, afin d'anticiper sur les inflammations potentielles de l’intestin.

Découvrez de nouvelles recettes à l'aide de produits encore inconnus et n'hésitez pas à communiquer vos idées et conseils gourmands-gourmets.

Pour les paresseux ou juste "un peu pressés", il existe aujourd'hui dans le commerce des Gatosport de l'effort sans gluten ni lactose et tout "Bio" tout "Bons"...Mais rien ne vaut le fait-maison.
On teste, on tente et on commente!
Insipide et élastique l'alimentation sans gluten... No Soucis, je me devoue pour finir votre part de Cheese Cake...
Insipide et élastique l'alimentation sans gluten... No Soucis, je me devoue pour finir votre part de Cheese Cake...


Nouveau commentaire :

Avant l'effort | Pendant l'effort | Récupération | Complémentation | Aliments | Macro et Micronutriments | Répartition des repas | Hydratation | Recettes | Pathologies du sportif | Les spécialistes du sport | Allergies alimentaires | Intolérances alimentaires | Perte de poids | Prise de masse musculaire | Végétarisme | Médias | Santé | Mes Prestations | DIVERS | Recettes de l'effort